top of page
  • Flavien.Z

Assurance vie notée selon les pratiques ESG

Deux sociétés spécialisées dans les analystes financiers externes indépendants ont dévoilé un observatoire ESG pour les assureurs-vie. Castom et Zielke Research estiment que le nombre d'indicateurs extra-financiers quantitatifs est insuffisant ou difficilement comparable entre acteurs.


Néanmoins, ils ont créé une liste des meilleurs étudiants.

Castom, société spécialisée dans l'analyse financière des assureurs, a dévoilé le premier observatoire ESG des différents groupes français d'assurance-vie en collaboration avec Zielke Research Consult, spécialiste de ces sujets sur toute la ligne.


Ses travaux portent principalement sur la transparence de l'assureur concernant les informations extra-financières et la transparence sur la base de documents publiés sur Internet. "Ce résultat montre la volonté des assureurs-vie de transmettre la performance extra-financière de manière complète et concrète."


Cependant, les auteurs de l'étude ont constaté un manque de centralisation des informations et un manque d'indicateurs quantitatifs dans le rapport. J'observe. Des indicateurs clés pour évaluer l'impact environnemental des assureurs, tels que les émissions directes et indirectes de dioxyde de carbone et la part des énergies renouvelables, manquent considérablement dans certains rapports.

Selon Castom et Zielke Research, avec l'introduction de la nouvelle directive européenne sur les informations non financières (CSRD), la majeure partie du marché européen de l'assurance devra intégrer des communications spécifiques sur les stratégies d'adaptation de son portefeuille aux hausses de température mondiales. Cible de l'Accord de Paris.


Cela devrait être étayé par des informations détaillées sur la durée de chaque objectif, les ressources mobilisées pour l'atteindre et les indicateurs de performance utilisés pour les suivre. En particulier, cette directive vise une plus grande normalisation liée aux indicateurs quantitatifs et qualitatifs.

En termes de résultats, les auteurs de l'observatoire ont établi trois classements basés sur les aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance. Celles-ci ont été créées au cours de l'exercice 2020 sur la base des informations collectées en 2021.

D'un point de vue écologique, les cinq premiers sont :

avenir

Assurance-crédit

AXA

Général France

Alliance France

A la planification sociale :

AG2R La Mondial

Expression CNP

Assurance HSBC

covéa

Abi Bagrate Grande-Bretagne

Du point de vue de la gouvernance :

Alliance France

AXA

AG2R La Mondial

Abi Bagrate Grande-Bretagne

Expression CNP

Enfin, cet observatoire dresse une liste globale des meilleurs groupes d'assurance-vie d'un point de vue ESG. La médaille d'or reviendra à AG2R La Mondiale, suivi de CNP Assurances et Axa.


« Les grands groupes d'assurance internationaux cotés ont généralement une valeur plus élevée que les groupes d'assurance mutuelle nationaux. Ce résultat peut paraître surprenant au premier abord, étant donné que les organisations mutualistes ont une forte croyance dans les questions sociales et la gouvernance qui reposent essentiellement sur les principes de la démocratie.


Ce constat s'explique par le niveau de transparence plus faible vis-à-vis du grand public, notamment que les compagnies d'assurance multinationales. En effet, ces derniers sont généralement plus matures en termes de communication extra-financière, avec des moyens particulièrement importants alloués.


Le début de l'application des futures réglementations susmentionnées, couplé à la reconnaissance par l'ensemble du marché de l'importance d'une telle transparence, devrait sans aucun doute réduire l'écart dans les années à venir », concluent Castom et Zielke Research. Nous promettons d'aller de l'avant avec -un observatoire plus représentatif.

bottom of page