top of page
  • A.A

Élections présidentielles : qui veut toucher aux taxes sur l'assurance-vie ?

Les Français voteront pour le premier tour de l'élection présidentielle d'ici trois semaines, mais les candidats ont publié leur programme. Parmi les suggestions du candidat figure le sujet de l'assurance-vie, notamment sa fiscalité. Mais qui veut le changer ?


Avec 18 millions de contrats d'assurance-vie en place, l'assurance-vie est l'un des produits d'épargne les plus populaires en France. Et cela intéresse les candidats à la présidentielle, notamment pour les questions fiscales. C'est ce qu'ils vont en faire.

Emmanuel Macron, Valérie Pecresse, Marine Le Pen pour maintenir le statu quo

Tous les candidats ne parlent pas de l'avenir de la fiscalité de l'assurance-vie. Certains veulent le changer, d'autres non. C'est le cas de la candidate républicaine Valérie Pecresse.


Interrogée par Les Echos, son équipe de campagne a assuré que la candidate de droite avait promis de maintenir la fiscalité actuelle de l'assurance-vie. Emmanuel Macron est entré dans son second mandat et a annoncé qu'il ne lui succéderait pas comme suit, représenté par un récent membre de l'Association française de l'épargne et de la retraite (Afer), le député Laurent Saint Martin. Candidat LR.

De son côté, la candidate au Parlement Marine Le Pen soutient la stabilité du système fiscal actuel et la création d'un fonds souverain, selon son représentant Philip Nguyen, qui a assisté à la conférence Afar. Géré par la Caisse des dépôts et investi dans les infrastructures et les nouvelles technologies, le fonds offre aux épargnants un taux de rendement fixe (+ 2 %) qui augmente avec la durée de détention. La candidate socialiste Anne Hidalgo ne souhaite pas non plus modifier la fiscalité de l'assurance-vie. Fiscalité de l'assurance-vie

Le montant total de la police d'assurance-vie n'appartient pas au patrimoine de l'assuré. En d'autres termes, l'assurance-vie vous profite si vous êtes payé au moins avant l'âge de 70 ans. Par conséquent, le montant peut être transféré au bénéficiaire sans prêter attention à la réserve génétique. H La plus petite partie de l'immobilier qui revient inévitablement à ses descendants. Cette réserve est de 50% pour un enfant et de 66% pour deux enfants.

De plus, pour les remboursements partiels, les plus-values ​​jusqu'à 4 600 € par personne et par an (9 200 € pour les couples ou couples pacsés) ne sont pas imposées sur les contrats de plus de 8 ans. En plus de cette réduction, une indemnité libératoire forfaitaire de 7,5 % sera prélevée. Pour les contrats de moins de 8 ans, le prélèvement forfaitaire unique pour les paiements effectués après le 27 septembre 2017 est de 12,8 %.

La fin de la méthode Sapin d'Eric Zemmour et Nicolas Dupont-Aignan

Or, Eric Zemmour et Nicolas Dupont-Ignan veulent abroger la loi Sapin 2, qui vise à limiter le remboursement des contrats d'assurance-vie en cas de crise financière grave. C'est à ce moment que vous ne voulez plus changer votre fiscalité. .. Conformément à l'article 49, cette limite ne peut excéder la durée maximale de renouvellement de 3 mois. Le Sénat a révisé le texte le 3 novembre 2016. Les mesures de restriction "ne peuvent pas être maintenues plus de 6 mois consécutifs".

Jean-Luc Melenchon au soutien de l'économie française

Jean-Luc Mélenchon, candidat de la désobéissance de gauche, a été interrogé par Les Echos : "Envisagez-vous de changer la fiscalité de l'assurance-vie ?" et "Déplacé l'épargne pour financer l'économie locale." On va supprimer les incitations fiscales car du besoin, de l'épargne investie à l'étranger.

Selon France Assureurs, les soldes des contrats d'assurance-vie s'élèvent à 1 870 milliards d'euros, en hausse de 4,3 % sur l'année. La France compte environ 18 millions d'abonnés et 38 millions de bénéficiaires. Yannick Jadot pour l'assurance-vie et les successions et donations

Yannick Jadot a répondu aux Echos sur l'avenir de la fiscalité de l'assurance-vie. Un candidat EELV à l'élection présidentielle de 2022 a déclaré : « Les avantages fiscaux des assureurs-vie par rapport aux droits de succession ne lui semblent pas justes ni justifiés.


Cela a une espérance de vie beaucoup plus longue. En peu de temps, il a été créé pour encourager les familles à épargner pour la retraite et le décès et assurer un filet de sécurité pour la jeune génération. La fiscalité de l'assurance-vie transfère 150 000 euros en franchise d'impôt. Ce que nous pouvons faire coûtera 3 milliards d'euros par an et profitera principalement aux familles aisées. » Ainsi, Yannick Jadot souhaite adapter la fiscalité de l'assurance-vie à l'ensemble des règles en matière de droits de succession et de donation.


Les candidats Natalie Arseau, Fabien Roussel, Philippe Poutou et Jean Lassalle n'ont pas mentionné la fiscalité de l'assurance-vie dans leur programme.

bottom of page