top of page
  • Valentin Grille

BRUNO LE MAIRE: "LE TAUX DU LIVRET A AUGMENTERA"

Dernière mise à jour : 13 janv. 2022

"Protéger les français contre la hausse des prix est ma priorité absolue, car je suis lucide sur l'inflation", a déclaré Bruno Le Maire sur RMC. Le ministre de l'Economie a annoncé que le livret A verrait son taux d'intérêt augmenter. Il était maintenu à 0,5% depuis février 2020.

S'il a évoqué lors de l'interview une augmentation "en janvier", c'est que le nouveau taux du livret A sera connu en janvier, et mis en place en février.


Suivre l'inflation

L'augmentation du taux pourrait répondre aux effets de l'inflation, qu'elle concerne l'énergie ou les prix à la consommation. "Je ne peux pas vous donner de chiffre précis, le gouverneur de la Banque de France me fera une proposition", a expliqué Bruno Le Maire.

François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France, avait assuré au micro de RTL la semaine dernière que "le calcul de la formule" intégrerait "l'inflation des six derniers mois".

Réévalué tous les six mois, en février et août, le taux de rendement du livret A stagne depuis deux ans à 0,5%. Il avait été abaissé de 0,75% à 0,5% en février 2020. L'inflation est toujours prise en compte mais demeurait faible avant 2021.

55 millions de Français possèdent un livret A, ce qui en fait le placement le plus populaire. Les différents épisodes de confinement ayant poussé l'épargne à la hausse, la collecte du placement a été particulièrement importante cette année : on enregistrait en août 24 milliards d'euros placés sur livret A et livret de développement durable et solidaire (LDDS), sur les 8 premiers mois, contre 16 milliards sur l'ensemble de l'année 2019.


Valentin Grille



bottom of page