top of page

Comment préparer sa retraite : gagner plus sans stress

  • A.A
  • 27 janv. 2022
  • 6 min de lecture


Lorsque vous démarrez votre vie professionnelle, la question de la retraite n'est pas forcément l'enjeu actuel.

Pourtant, plus on est jeune, plus il faut de temps pour se constituer un capital solide et agir pour bénéficier des intérêts composés !

Compte tenu de la situation dans le monde occidental, de la démographie au niveau de la dette nationale, lorsque vient le bon moment pour baisser le rideau, tout le monde devrait être sérieux quant à la façon de compléter et de diversifier ses sources de revenus.

Pourtant, la majorité des Français sont encore très réticents lorsqu'il s'agit d'investir et de prendre des risques pour augmenter leur revenu complémentaire pour préparer leur retraite. De nombreuses études montrent également que les Français ont une très forte aversion pour le risque financier et préfèrent la sécurité au détriment de la performance !

Mais disons que cela est principalement dû au manque sérieux d'éducation financière !


Voyons donc ensemble comment vous pouvez progressivement vous libérer de vos peurs face à cette situation afin de pouvoir enfin augmenter votre capital pour votre retraite.

Identifier les profils d'investisseurs pour préparer sa retraite sans stress

Si vous souhaitez vous lancer dans un placement financier, vous devez d'abord accepter de faire un petit travail vous-même !

Suivez votre situation : quelles sont mes limites ? Pour combattre la peur, il faut déjà connaître son origine. Vous devez comprendre votre situation avant de rechercher un rendement, de préparer au mieux votre retraite et de prendre plus de risques pour gagner un revenu supplémentaire.

Les pères ne sont pas soumis aux mêmes contraintes que les jeunes qui viennent d'entrer dans l'emploi et ne sont pas responsables de l'entretien.

Par conséquent, vous devrez déterminer les forces et les faiblesses de votre situation plus tard. Ainsi, vous saurez ce que vous pouvez faire sans toucher à votre quotidien : bref, identifier vos limites, et donc votre profil d'investisseur !

Qu'en est-il des jeunes qui commencent tout juste à travailler, n'ont pas d'engagement et veulent mettre toutes leurs économies (des milliers d'euros) en bourse ?

Cependant, conseiller à un père marié avec trois enfants à charge de suivre la même stratégie peut être un peu plus problématique et moins judicieux !

Si vous vous perdez et sentez que vous ne pouvez pas faire le travail, pourquoi ne pas faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine ? Déterminer la tolérance au risque : pouvez-vous accepter une volatilité élevée ? Qu'est-ce que la volatilité ? La volatilité est la tendance d'un actif à fluctuer dans un sens ou dans l'autre (à la hausse ou à la baisse).


Si vous avez des restrictions sur la position de départ, vous devrez peut-être éviter de mettre en œuvre des stratégies potentiellement trop "instables".

Votre décision d'investissement doit s'inscrire dans votre profil, faute de quoi vous ne pourrez pas tenir votre position et quitterez le marché avec quelques signes de faiblesse dans votre plan d'épargne. A chacun son ratio de risque !

Voici quelques questions importantes auxquelles vous devez absolument répondre : Quels risques acceptez-vous ? Plus précisément, jusqu'où pouvez-vous vous permettre d'aller sans risquer de prendre des décisions émotionnelles et improductives ?

Si vous y répondez correctement, vous prendrez des décisions qui vous permettront de vous calmer et de faire preuve de discipline.

Comment vous comportez-vous dans des situations stressantes ? Répondons maintenant à des questions plus personnelles. Avez-vous tendance à attraper de la stellaire moyenne à quelques reprises?


Dans ce cas, il peut être préférable de choisir une solution moins rentable, moins risquée et prévisible et pouvant réduire les nuits agitées.


Le but n'est plus de vivre en paix et de s'en tenir aux écrans qui vérifient l'évolution quotidienne de votre investissement... mais de vous rendre plus libre et plus heureux !

Préparation à la retraite : Adoptez de saines habitudes pour sauver votre retraite

Si vous souhaitez générer des revenus complémentaires et préparer votre retraite, il faut prendre l'habitude !

Mettez votre tête sur vos épaules et prenez le temps de faire de l'exercice

Il est facile de perdre de l'argent en investissant. Mais sachez que si vous gagnez, beaucoup exploseront en vol et vous ne pourrez pas encaisser !

Personne n'en parle vraiment, mais beaucoup ressentent le besoin incontrôlable de tout retirer pour un petit bénéfice afin de se livrer à des dépenses farfelues ou de prendre des risques inconsidérés.

Cela peut vous faire sourire, mais il est très important de vous préparer à gagner avant de commencer.

Rappelez-vous que vous courez de longues distances et courez des marathons. Alors gardez les pieds sur terre, gardez le contrôle et ne perdez pas de vue votre premier objectif !

Élaborez des stratégies là où vous ne pouvez pas continuer le jeu dans les pires scénarios possibles. L'objectif est de maintenir la capacité de récupération. Il est bon de se rappeler ce sage dicton de Warren Buffett :

"Il y a deux règles de base à suivre en bourse. La première est de ne pas perdre, la seconde est de ne jamais oublier la première."»

Enfin, nous ne pouvons pas répéter l'évidence. Entraînez-vous à comprendre ce que vous faites ! La compréhension vous permet de former vos croyances, de vous séparer de vos émotions et de rationaliser votre position.


Créer une régularité saine et bénéficier d'intérêts composés

S'il y a deux qualités à retenir pour créer un patrimoine durable, ce sont la discipline et la rigueur !

Si vous investissez 400 euros par mois sans trader et que vous avez un taux de rendement annuel moyen de 10 %, vous disposerez de plus de 2 millions d'euros dans 40 ans.

Rome ne s'est pas construite en un jour, et si c'était facile, tout le monde verserait 2 millions d'euros sur son compte bancaire.


Maintenir une telle régularité est très difficile, surtout sur une très longue période de temps. Mais les intérêts composés ne deviennent incroyablement exponentiels qu'après 30 ans d'investissement ! D'où un intérêt à commencer à générer le plus tôt possible des revenus complémentaires pour la retraite.

Même si vous n'y pensez pas trop, n'oubliez pas d'essayer de trouver un moyen d'obtenir cette saine régularité qui interfère avec votre quotidien ! Un mois ne doit pas s'écouler sans un petit virement sur votre plan d'épargne.

Vous devez donc anticiper vos coûts et toujours conserver un coup d'avance pour réaliser vos projets en tous genres sans avoir à bafouer cette règle. Patience et prévoyance !

Les bienfaits du dollar cost averaging ou investissement programmé

Pourquoi conserver cette régularité de versements pour votre épargne retraite ? Parce que sur les marchés financiers, quand on joue sur des périodes d'investissement de plusieurs décennies, il a toujours été très rentable d'utiliser la technique du “DCA” (dollar cost averaging).

Cette technique toute simple consiste à investir régulièrement pour saisir tous les points du marché (bas/hauts/intermédiaires) afin de lisser ses performances et casser son stress. Vous ne vous demanderez plus si c'est le moment ou non d'investir : pour vous c'est toujours le bon moment.


Bien sûr, cela suppose que le marché boursier est structurellement haussier et croit qu'il peut maximiser les bénéfices de la volatilité.

De nombreuses études ont montré que cette approche est certainement la plus efficace si vous souhaitez optimiser votre temps et votre rentabilité sur les marchés financiers.

Choisissez-en un pour votre prévention

Envie de vous faire petit à petit des petits pécules pour votre retraite ? Par exemple, nous vous encourageons à jeter un coup d'œil aux produits de rente tels que le PER proposés par des compagnies d'assurance telles que Swiss Life.


PER ou PERI individuel

Un PER personnel ou plan d'épargne retraite est un plan d'épargne créé par la loi Pacte de 2019. Il est ouvert à tous les particuliers (salariés ou non) qui souhaitent constituer un patrimoine pour leur retraite. Cela vous permet d'investir de l'argent en gestion libre ou contrôlée et de bénéficier d'un cadre fiscal attractif.

Le gros avantage de cette solution est que vous pouvez bénéficier de réductions d'impôts en déduisant les versements du PER de votre revenu imposable, dans certaines limites. Lorsque vous prenez votre retraite, vous pouvez récupérer votre argent sous forme de capital ou de pension.


Attention, l'argent de votre PER sera bloqué jusqu'à votre retraite, il existe des cas exceptionnels comme l'achat de votre résidence principale.

Société collective PER


Le PER partenariat est un régime de retraite accessible à tous les salariés de l'entreprise et son adhésion est volontaire (nécessite des seniors de 3 mois ou plus). C'est une alternative au PERCO, bénéficiant d'intéressement et de primes de participation, vous permettant de verser volontairement jusqu'à 25% de votre salaire annuel total.

PER entreprise obligatoire

Le PER d'entreprise obligatoire remplace l'article 83 et le PER. Les employés de certaines catégories ont un accès obligatoire. Ce PER est un peu plus compliqué qu'un seul PER car il se compose en fait de trois compartiments.

Paiement obligatoire ;

Paiement volontaire par les employés.

Sauvez les employés. Réserve de retraite : plus d'idées sur les instruments financiers pour compenser la réserve de retraite

En plus du PER, vous pouvez également ouvrir le PEA pour gérer vos propres stocks européens et bénéficier d'une fiscalité attractive. Si vous souhaitez plus de contrôle sur vos produits financiers, un compte-titres peut être la solution.


Sinon... soutenir la tradition de l'assurance-vie dans une gestion maîtrisée.

Comme vous pouvez le voir, il existe différentes solutions de prévoyance pour non seulement compléter vos revenus de retraite, mais aussi donner quelque chose à votre enfant.


Rappelez-vous : "Aujourd'hui, quelqu'un a planté un arbre il y a longtemps, donc quelqu'un est assis à l'ombre !" (Warren Buffett).

Komentáře


bottom of page