Crowdfunding : Nouvel investissement à faible risque avec une moyenne de 4%
- A.A
- 28 févr. 2022
- 3 min de lecture
Crowdfunding : Nouvel investissement à faible risque avec une moyenne de 4%
La plateforme Finple introduit une nouvelle forme de crowdfunding. Les épargnants peuvent désormais prêter aux emprunteurs qui mettent en gage des actifs immobiliers. Ce qui importe, c'est le rendement et la sécurité de 3,5 % à 5,5 % des particuliers qui peuvent récupérer leur principal et leurs intérêts en vendant leurs actifs en cas de défaut.
Suite à un dispositif innovant de crowdfunding immobilier avec capital assuré, la plateforme de crowdfunding Finple continue d'innover et annonce à Capital le lancement d'un nouveau produit grand public. "Nous avons toujours le désir d'élargir notre gamme de produits avec de meilleurs niveaux de garantie", explique Thomas Delosne, fondateur de Finple.
Comment s'appelle cette nouvelle solution ? Confiance de sécurité. Ce terme mystérieux désigne un contrat qui réunit trois parties. Gérer des pionniers, des fiduciaires, souvent des avocats professionnels qui détiennent ces actifs jusqu'au remboursement, et enfin des bénéficiaires, qui constituent des fiducies et leur transfèrent des actifs immobiliers pour assurer la sécurité du financement.
Plus précisément, les emprunteurs qui souhaitent lever des capitaux externes pour renforcer leur capital, comme le financement de nouveaux achats auprès des banques, verront leurs actifs disponibles « en garantie ». La propriété du portefeuille immobilier est ensuite transférée à un tiers de confiance, un syndic, après quoi le particulier prête à l'emprunteur via un prêt obligataire via la plateforme Finple. Par conséquent, tout ce qui est garanti sera au moins partiellement remboursé en cas de problème. "Lorsque la dette est remboursée, l'actif revient au colon. S'il y a défaut, l'actif est vendu et le prêteur peut espérer récupérer le principal et les intérêts", explique Thomas Delosne.
>> Nos services bénéficient de conseils d'experts gratuits grâce à nos partenaires pour vous aider à choisir la meilleure SCPI
Bien sûr, il existe des risques associés à ce type de chirurgie. Toutefois, ce risque est atténué par la garantie apportée par le collatéral des biens immobiliers de l'emprunteur. Ainsi, dans la première opération que Finple a lancée fin janvier pour financer une société immobilière, elle dispose toujours d'une souscription, mais la garantie immobilière atteint 150 % du produit. Évaluateur indépendant.
Si la société immobilière ne respecte pas l'échéancier de remboursement prévu, "Finple peut mettre en œuvre la garantie et un tiers de confiance peut intervenir pour le faire", prévient Thomas Derosne. "De plus, si un recours collectif est intenté contre lui, la propriété des biens transférés en vertu de l'acte de fiducie sera retirée des biens de l'emprunteur", précise-t-il. Par conséquent, seuls les investisseurs peuvent récupérer le produit de la vente.
Par conséquent, la mise en gage d'un bien immobilier rend son fonctionnement plus sûr qu'un projet de crowdfunding immobilier traditionnel. Selon le responsable de Finple, les taux proposés vont de 3,5% à 5,5%, avec une moyenne de 4%*. Logiquement bien inférieure à la rentabilité procurée par le crowdfunding immobilier, avec une rentabilité moyenne de plus de 9% en 2021.
Cependant, le risque est beaucoup plus faible. Le ticket d'entrée est fixé à 2 000 euros, une somme dont le prêteur n'a pas besoin dans l'immédiat, et la durée de l'opération est de 24 à 60 mois. De plus, si les intérêts sont remboursés trimestriellement ou semestriellement, le principal sera remboursé en séquence. H A la fin de l'opération.
* Taux d'intérêt global, déduction temporaire de 30 % ou option avant impôt avec taux d'impôt sur le revenu et contribution sociale (17,2 %)
留言