top of page
  • Flavien.Z

"En période d'incertitude, investir dans l'immobilier a du sens et vous donne la tranquillité

Logements locatifs meublés anciens et neufs, investissement locatif en pierre de papier... Dans une situation économique et géopolitique très confuse, Jean Crevel, directeur du Cercle de l'Epargne, va acquérir des actions et apporter des conseils.

Situation de l'inflation et enjeux centraux du pouvoir d'achat

Pas de panique avec Philippe Crevel. "Il ne faut pas être pressé juste parce que les mauvaises nouvelles s'accumulent. Il faut soit vendre, soit acheter. Calme-toi. Les fondamentaux sont toujours positifs. En 2022, c'était lent, mais la croissance a été très forte en 2021. »»

« La hausse de l'inflation est associée à des périodes inhabituelles, atypiques, des périodes de crise sanitaire, des stimuli tendus pour un certain nombre de matières premières, la guerre en Ukraine... est-ce de l'inflation de long terme ?, ou de l'inflation de long terme ? Épiphénomène ? Soyez prudent et n'espérez pas revenir aux 10-12% d'inflation des années 1980", a déclaré le directeur du Cercledel'Epargne.

Hypothèques : les taux d'intérêt restent bas

Philippe Crevel le classe ainsi : « Les taux d'intérêt restent historiquement bas (1,09 % en moyenne, toutes échéances confondues selon le dernier Observatoire Crédit Logement/CSA). Si les revenus suivent l'inflation, vous gagnez, c'est-à-dire sur un prêt. Il est possible d'acheter un bien immobilier. Le contexte de l'achat immobilier n'est pas remis en cause. En ce qui concerne les banques, les règles de prudence s'appliquent. La durée du prêt ne doit pas dépasser 25 ans, le ratio de levier maximal est de 33 % du revenu disponible et le déboursement requis est d'environ 20 % de la valeur du prêt. bien. "

L'immobilier locatif, investissement prioritaire

"L'enquête annuelle menée par le Cercle de l'Epargne à l'IFOP reflète le désir d'immobilier en France. Deux tiers des Français déclarent clairement que leur premier investissement est l'immobilier. Vient ensuite l'assurance-vie, suivie par les actions, le Livret A et les crypto-monnaies. . Bitcoin est le plus jeune et le plus populaire. Les propriétés locatives continuent d'être la norme. "

Les principaux moyens d'investissement immobilier


"D'abord, les habitations principales qui s'inscrivent dans un cycle logique tout au long de la vie. Cinquante-huit pour cent des Français sont propriétaires d'une résidence principale et, lorsqu'on les interroge, la majorité souhaite en être propriétaire.

En matière de construction neuve, l'investissement locatif de Pinnell est une voie à explorer. Il existe d'autres formules intéressantes comme la location meublée professionnelle ou la LMNP (location meublée non professionnelle) qui permettent d'amortir son bien. Pour déterminer lequel est le plus intéressant, Pinel, qui impose des restrictions de loyers et d'honoraires, ou LMNP, beaucoup plus souple au niveau des loyers et plus facile pour choisir les locataires, il faut faire un calcul d'impôt.

« Dans le secteur ancien, il y a aussi un investissement en Denormandie qui s'inscrit dans le cadre de la location combinée à des rénovations antérieures.Il y a des biens attractifs en centre-ville. L'immobilier est un investissement important allant de 10 000 à plusieurs centaines de milliers d'euros. Il faut toujours y aller avant d'acheter. Chez Pinel, une attention particulière doit être portée à la qualité du programme neuf.


L'emplacement est très important. Il est nécessaire d'assurer l'existence de services et de transports autour de la parcelle et dans les environs. Sélection de pierre de papier

"Pour Papierstein, la SCPI (Société Privée d'Investissement Immobilier) avec un rendement de 4% ou plus en 2021 offre une belle opportunité. C'est bien mieux que Sparbuch A, l'assurance-vie et Eurofonds.


C'est quand même un investissement intéressant. investissement à court terme, mais un investissement à moyen-long terme pour une raison simple : il doit être détenu pendant 4, 5 ou 6 ans en raison des frais d'admission élevés et du potentiel de masquer les bonnes années de croissance. Maintenant, en regardant la nature de SCPI, vous pouvez faire un investissement fascinant. Diversification, propriétés relativement modernes, bonne rentabilité locative (l'occupation détermine les revenus).

En général, vous devez mesurer votre appétence pour l'immobilier. L'investissement physique nécessite une gestion par un locataire ou une gestion par un gestionnaire immobilier. SCPI dispose d'un spécialiste qui prendra soin de vous et en assumera les frais. Une diversification de l'investissement immobilier est souhaitée. C'est une source de réduction des risques. ""

Épargne pour la retraite. Quel âge as-tu? "Il n'y a pas d'âge pour économiser. Les jeunes commencent tôt. 73% des plus de 18 ans épargnent. Vous devez mettre de côté votre argent pour acheter une maison. Le prix est élevé. Sinon, il faut commencer vers 35/40 ans pour préparer sa retraite. Mais lorsqu'un jeune de 25 ans épargne pour sa résidence principale, c'est une excellente façon de préparer sa retraite.

L'immobilier au centre de la transmission

"Il y a un gros problème en France. Il y a une pénurie de logements. Les politiques parlent beaucoup actuellement de transferts, d'héritages et de donations. Ils sont favorables à la réduction des droits successoraux de la majorité des candidats à l'élection présidentielle. Ils sont relatif également. « Plus élevé en France par rapport à la moyenne des pays de l'OCDE. Bonne nouvelle pour ceux qui peuvent bénéficier d'une action.


Le logement et l'immobilier sont au cœur de la relocalisation. C'est plus des deux tiers de l'immobilier. Cette question est particulièrement importante lorsque les prix de l'immobilier augmentent. Comme l'immobilier a augmenté, je paie aujourd'hui des droits de succession. Mais il n'y a pas toujours la richesse derrière. C'est juste la valeur marchande."

bottom of page