Investissement à court terme : gagner du temps
- B.Z
- 9 févr. 2022
- 2 min de lecture
Les placements à court terme ne rapportent presque rien. Et compte tenu de l'inflation, ils font même perdre beaucoup de pouvoir d'achat à leurs propriétaires.
Par conséquent, il est nécessaire d'ajuster correctement la répartition des investissements en fonction du nombre d'années disponibles.
Après les régimes de retraite (PER) et l'assurance-vie, Livret A est le meilleur produit d'épargne pour les offres de retraite. C'est du moins l'avis de 12% des répondants au sondage Ipsos réalisé pour le Cercle de l'épargne début 2021.
Il existe encore une opinion largement répandue quant à savoir si ce bien doit être dédié aux besoins les plus urgents des professionnels. "Les personnes qui placent de l'argent sur le long terme ne doivent pas se reposer sur des produits sûrs, leur rôle doit se limiter à la nécessité de récupérer rapidement des fonds", a déclaré Quentin Petit Prestoud, gérant de fortune chez Artémis Courtage Gestion Privée.
Compte épargne soumis aux droits de succession
Que le compte d'épargne soit réglementé ou librement constitué par la banque, le faible rendement du compte d'épargne pose problème. "La banque investit moins que l'inflation", déclare la fondatrice de Ritchie, Christel Biganzori, dont la valeur se reflète dans votre propriété.
L'immobilier de vos héritiers n'est pas rentable et n'a pas d'actif imposable. Pour les partenaires de PACS non consentants, la moyenne est de 20 % et jusqu'à 60 %, ce qui double le problème.
Avant d'investir, vous devez prévoir de l'organiser. « La première question que vous vous posez est votre durée d'investissement », explique Antoine Delon, président de Linxea. Il s'agit de décomposer vos économies et l'argent dont vous avez besoin à tout moment à moyen et à long terme pour voir à quel point c'est dangereux. »»
Surmonter la volatilité du marché
D'ici quatre à cinq ans, la diversification des médias non sécurisés peut s'accélérer. "Nous pouvons commencer à ajouter des produits immobiliers et actions à notre portefeuille tout en conservant la partie plus défensive de l'Euro fund", poursuit Anthony Delon.
La réduction de ce pourcentage de 40 % à 45 % peut fournir une protection supplémentaire contre la hausse du coût de la vie en donnant la priorité aux propriétés qui fournissent des revenus annuels de 4 à 5,5 % en indexation des loyers. »»
"La volatilité des marchés à court terme n'est pas un problème. Ils peuvent se permettre de rechercher la performance d'actifs plus risqués", estime Quentin Petit Prestoud, en avançant de 10 ans ou plus.
Outre les actions cotées, de plus en plus de contrats d'assurance-vie comprennent également des fonds investis dans des sociétés non cotées, ce que l'on appelle le "private equity". "
Ce dernier correspond à une catégorie d'investisseurs plus avertis", prévient Quentin Petit Prestoud.
Les sociétés non cotées sont plus opaques car vous n'avez pas accès à leurs comptes et il est difficile de suivre les valeurs d'investissement à court terme sans cotation publique. Il est difficile de sortir avant l'échéance, mais en théorie, vous pouvez prétendre à des rendements plus élevés que le marché boursier. »
Comments