top of page

ISR, ESG : Comment investir dans le développement durable ?

  • A.A
  • 19 janv. 2022
  • 11 min de lecture

L'investissement ISR et les normes ESG sont très populaires : qu'est-ce que c'est ? Comment investir ? Quelles sont les conséquences et les impacts ?


Depuis la pandémie de Covid19, le monde est dans un état d'incertitude sanitaire, économique et sociale. Dans ce contexte, la question historique de la protection de l'environnement et de la lutte contre le réchauffement climatique prend une importance nouvelle. Le climat est un facteur important dans la continuité de l'activité humaine.


Les orbites promises à notre planète concernant le réchauffement climatique auront à terme un impact constant sur nos vies et seront étroitement surveillées.

Les problèmes environnementaux sont pris en charge par toutes les parties de la planète. Divers accords internationaux ont été signés pour lutter contre le réchauffement climatique, dont l'un des plus célèbres est la "COP21" (la Conférence des Parties appelée COP, qui a débuté à Berlin en 1995) en 2015.


Il s'agit de l'Accord de Paris adopté lors du 21ème Conférence des Parties). Cette approche vise à accélérer et à renforcer les actions et les investissements nécessaires pour un avenir durable en réduisant les émissions de dioxyde de carbone.


Des mesures prises de manière régulière devraient permettre de maîtriser les hausses de température jusqu'à 1,5°C d'ici 2100.

La conférence internationale finale "COP26" s'est tenue à Glasgow en novembre 2021. L'objectif est d'accélérer cette transition et de mettre en place un plan d'action concret à court terme.

Aujourd'hui, ces enjeux concernent tous les agents et toutes les populations. La communauté financière intègre pleinement cet aspect en orientant les financements vers les entreprises confrontées aux problématiques environnementales.

Dans le même temps, les investisseurs, qu'ils soient institutionnels ou privés, souhaitent investir leur capital autrement que diversifié, à travers une approche par conviction et finalité.

Mais que recouvre la thématique de l'investissement dans le développement durable dit ISR (Investissement Socialement Responsable) ou ESG (Normes Environnementales, Sociales et de Gouvernance) ? Quel est votre soutien ? Quels sont les résultats et les implications ? résumé

Qu'est-ce que la gestion ISR et ESG ? Quel est le soutien financier à l'investissement ISR ou ESG ? Investissement durable : quels résultats ? Quel est le résultat? Qu'est-ce que la gestion sri et esg ? L'investissement socialement responsable (ISR) combine différentes approches pour intégrer les questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) dans la gestion financière.


On parle plus souvent de financement responsable.

La gestion ISR vise à conjuguer performance économique et impacts sociaux et environnementaux.

Comment fonctionne Sri Management ? La gestion ISR sélectionne les sociétés dans lesquelles investir sur la base de deux analyses différentes : l'analyse financière et l'analyse extra-financière. Pilier financier

Dans cette analyse, les normes financières sont priorisées et la structure du bilan, l'analyse de base et l'analyse comparative sont appliquées à la recherche de l'entreprise.

Il s'agit de vérifier votre solvabilité, le potentiel de valorisation de votre entreprise et sa pérennité financière au regard de votre business model.

Pilier non financier

Ensuite, un filtre pour une approche extra-financière est ajouté à cette analyse financière.

Elle s'appuie sur des normes dites ESG (environnement, société, gouvernance).

Ainsi, les entreprises appliquant l'Investissement Socialement Responsable (ISR) ont mis en place des grilles d'analyse extra-financière (ESG) dans leurs choix. Par conséquent, soyez prudent lorsque vous prenez des décisions d'investissement.

Respect et protection de l'environnement

Climat social de l'entreprise

L'application d'organisations dites de « bonne gouvernance » qui intègrent la prise de décision, la rémunération, la transparence comptable, l'indépendance de gestion et de contrôle, et l'absence de conflits d'intérêts. L'objectif de cette analyse n'est pas seulement de répondre aux normes ESG. Le respect de ces éléments vous permet également de :

Soutenir les entreprises qui développent des technologies d'avenir et consacrent des budgets importants à l'innovation. Prévoir les risques potentiels pour l'image d'une entreprise, de perturbation des activités commerciales, et effectivement préjudiciables à son modèle économique.

Intégrer les entreprises avec des stratégies à long terme, prenant en compte le développement durable. Différentes formes de plantes sri

Vous pouvez distinguer six modes de gestion ISR.

Approche de premier ordre

Les fonds Best-in-class sélectionnent les meilleures entreprises via un système de notation basé sur l'ESG et distinguent chaque secteur économique sans l'exclure.

La meilleure approche de l'univers

Là encore, en ciblant les entreprises sur la base des standards ESG, quel que soit le domaine d'activité, nous ne retenons que les "meilleurs élèves" de chaque élément. Par conséquent, certaines industries peuvent ne pas être représentées.

Approche d'exclusion

Les fonds d'exclusion excluent les secteurs controversés. Souvent, il s'agit d'exclusions éthiques liées aux secteurs les plus touchés tels que l'alcool, le tabac, les armes, les jeux d'argent, les OGM (organismes génétiquement modifiés), le nucléaire et les énergies fossiles.

Approche du meilleur effort

Les fonds de meilleur effort visent à aider les entreprises qui ont fait les progrès les plus rapides dans leurs normes en faisant le maximum d'efforts. Ils ont été sélectionnés avec la volonté d'améliorer les pratiques ESG.

Approche thématique

Les fonds thématiques se concentrent sur les soi-disant mégatendances ou les enjeux futurs liés au développement durable tels que les énergies renouvelables, l'eau et la santé.

Approche par impact

Ce type de gestion favorise les entreprises socialement influentes tout en offrant une faisabilité économique, mais cette norme suit la première. Divers labels pour l'investissement socialement responsable en France


En Europe, il existe neuf labels pour identifier et promouvoir les entreprises qui s'engagent dans l'investissement socialement responsable. Voici quatre labels français.

Label ISR

Le label ISR est surtout connu pour les 508 fonds récompensés en 2021. Lancé par le Ministère de l'Ecologie et des Finances en 2016, c'est un label d'Etat. Cela permet aux épargnants et aux investisseurs professionnels d'orienter leur argent vers des thèmes durables. Pour être labellisé ISR, il faut une accréditation basée sur six thématiques financières et extra-financières.


L'analyse extra-financière est basée sur des critères ESG en utilisant les critères suivants:

Démontrer la rigueur et la conformité de l'analyse ESG

Prédire l'impact environnemental des investissements grâce à une analyse basée sur les bénéfices de leur comportement


Politique d'engagement et dialogue favorable avec les émetteurs de fonds

Il est systématiquement vérifié par des tests réguliers

Trois sociétés d'audit accréditées par le Conseil Français d'Accréditation (COFRAC) pour les labels ISR :

Certification AFNOR

EY France

Deloitte

L'organisme d'accréditation se concentre sur:

Objectifs des fonds à atteindre en matière ESG

Comment analyser et suivre les normes ESG mises en place par les fonds sélectionnés par le fonds


Structure du portefeuille et gestion des normes ESG

Engagement ESG des entreprises sélectionnées par le fonds

Transparence des informations sur les fonds pour les épargnants et les investisseurs

Évaluer l'impact positif des approches ESG sur l'investissement durable. Le label ISR est valable 3 ans et peut être renouvelé. Des contrôles de suivi sont prévus durant cette période.

Label Greenfin

Le label Greenfin, label d'État créé par le ministère de l'Énergie et du Financement de l'éco-transition depuis 2015, détient également des normes ESG, mais détient également des facteurs environnementaux plus importants. Par exemple, les domaines de l'énergie nucléaire et des combustibles fossiles sont exclus. Greenfin veut garantir que :

Exécution des nomenclatures d'activités dites durables : L'allocation des fonds se compose de huit catégories d'activités principalement liées à l'énergie et au changement climatique (énergie, bâtiments, gestion des déchets et des polluants, industrie, transports "propres", technologies de l'information et de la communication, agriculture et foresterie, technologies d'adaptation au changement climatique).


Certains secteurs sont complètement (nucléaire, énergie fossile) ou partiellement exclus. Respect des normes ESG (environnement, société, gouvernance)


Mesurer l'impact de l'investissement d'un fonds en termes de développement durable, contacter et rendre compte aux investisseurs


Transparence financière de la gestion des fonds

Novethic, EY France et AFnor Certification sont des organismes habilités à auditer les fonds souhaitant obtenir ce label. Elle est accordée pour un an, peut être prolongée et est soumise à des contrôles réguliers.

En 2021, 73 fonds gérés seront labellisés Greenfin. Sol financier

Le label Finansol a été créé en 1997 et maintient principalement :

Critères de Solidarité : Tout ou partie du financement de projets solidaires, financement d'institutions facilitant l'accès au monde du travail, entrepreneuriat dans les pays en développement, financement d'amélioration de l'environnement.


L'information et sa transparence pour les investisseurs. Les produits marqués doivent être facilement accessibles aux investisseurs du point de vue de la communication. Ainsi, le fonds sélectionné recherche des entreprises pour développer des politiques sociales dites équitables et solidaires pour favoriser l'emploi, contribuer au développement durable par l'action et agir au niveau environnemental.

Ce label est décerné par un jury d'experts indépendants. Par conséquent, il n'est pas autorisé par l'État.


En 2020, 159 fonds ont reçu ce label.

Label Commission Intersyndicale d'Epargne Salariale (CIES)

Ce label s'applique uniquement à l'épargne salariale. Il est décerné par un comité représentatif de quatre syndicats sur la base d'une analyse des rapports qualité/prix des offres de gestion, des normes de responsabilité sociale et de gouvernance.


En 2016, 15 fonds ont été attribués. Vers des critères sri en harmonie avec la classification européenne

La lutte contre le réchauffement climatique et la conservation de la biodiversité ne peuvent être menées qu'à l'échelle internationale.


Il est important que les différents pays s'accordent sur les critères nécessaires pour classer l'investissement socialement responsable et l'ESG. Dans le même temps, les entreprises qui investissent dans cette approche doivent être transparentes et veiller à ce que le respect de leurs obligations puisse être contrôlé.

À cette fin, en 2020, un règlement spécifique appelé la taxonomie a été adopté en Europe pour déterminer ce qui constitue une activité durable.

La méthode de classification européenne s'appuie également sur les réglementations SFDR (Sustainable Financial Disclosure) et CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive). Si ce règlement vise à harmoniser les normes ISR, il vise également à mieux gérer les normes ISR et à éviter le « green wading » décrit ci-dessous.

Pour qui les pickpockets investissent-ils ? L'ISR s'adresse à tous les investisseurs, particuliers, professionnels et institutionnels qui souhaitent donner du sens à leur épargne. Il s'agit de promouvoir une utilisation éthique, durable et responsable des fonds investis.

Cependant, cette approche suppose qu'une stratégie d'évaluation à long terme est acceptée plutôt que d'annuler le rendement attendu. Ces facteurs doivent être clairement définis lors du choix d'un investissement et correspondre au profil de risque de l'investisseur.

La finance durable a connu des changements majeurs et des développements importants ces dernières années. C'est actuellement un autre domaine de la gestion de patrimoine.

Il existe de nombreuses façons d'investir à travers différents types de méthodes d'investissement.

Quel accompagnement financier pour investir en sri ou esg ? Vous pouvez investir dans l'ISR par le biais d'actions, d'obligations, de fonds d'investissement thématiques (entreprises d'investissement collectif), de fonds indiciels cotés en bourse (ETF) et même d'actions d'entreprises forestières.

Soutenir l'équité

A travers la classe d'actifs actions, vous pouvez accéder directement au capital de la société développant l'approche ISR.

Ces entreprises ont été sélectionnées comme exemples dans le but de politique RSE (responsabilité sociale et environnementale), de réduction des émissions de dioxyde de carbone, d'assurance du bien-être des salariés, ou encore de promotion de l'inclusion sociale par l'embauche de personnes en situation de handicap.

Il peut s'agir de sociétés cotées, y compris de grandes sociétés de capitaux comme le CAC 40, dont beaucoup ont développé des politiques de développement durable et ont participé à ces enjeux à des degrés divers.

Une approche plus « pure » de l'ISR donne la priorité aux entreprises qui s'engagent dans des activités environnementales, quelle que soit leur taille.


Obligations ou obligations vertes


Très en vogue depuis la crise du COVID19, de nombreux asset managers ou investisseurs institutionnels émettent des mandataires de projets sur les marchés dédiés au financement de projets « verts ».


L'investissement prend alors la forme d'une obligation, également appelée « obligation verte ». Les fonds récoltés serviront à financer la transition énergétique par l'entreprise ou l'établissement public chargé du projet.


Par conséquent, la Commission européenne a commencé à émettre des obligations vertes en 2020 dans le cadre du financement de divers programmes d'intervention d'urgence pour lutter contre les effets de la pandémie sur les économies des pays de la zone euro.


Nous prévoyons d'émettre plus de 200 milliards d'euros d'obligations vertes pour financer la transition vers l'écologie. Il peut également s'agir d'un fonds obligataire ou à formule dit EMTN (Euro Medium Term Note). Ces produits structurés sont composés de produits de taux, de swaps et d'options, et la performance peut être indexée sur l'indice d'actions de la société ISR ou sur le sous-jacent représentatif de l'actif du panier.

Ces véhicules visent à fournir des rendements sectoriels ISR tout en protégeant le capital investi lorsque les objectifs initiaux de valorisation de l'investissement sont atteints à un point de reconnaissance donné.


Fonds thématique


En investissant dans des fonds sectoriels et thématiques, vous pouvez vous concentrer sur le secteur économique et diversifier votre investissement.


Ces OPC thématiques (Entreprises de Placement Collectif) ont une conviction forte. Par exemple, pour promouvoir un secteur d'activité ou une zone géographique particulière de l'ISR.


Ils ciblent des secteurs spécifiques et présentent une relative non-corrélation avec l'indice boursier mondial.


Ces OPC développeront les futurs domaines nécessaires au développement durable, tels que l'eau, la réduction des émissions de dioxyde de carbone et les nouvelles technologies de captage des émissions de carbone.


ESG-ETF

Les ETF (Exchange Traded Funds) sont des fonds qui visent à reproduire le plus fidèlement possible l'indice boursier.


Les ETF ISR appliquent les normes ESG aux investissements ou dupliquent les indices ESG comme le S&P 500 ESG Index et le DAX 50 ESG, ou plus récemment le CAC 40 ESG créé en mars dernier. Les ETF ESG ont connu un grand succès, représentant plus de 17 milliards d'euros d'actifs en 2020 et plus de la moitié des entrées mondiales d'ETF en 2021.


Ils vous permettent d'investir dans des thématiques ESG facilement et avec des frais administratifs réduits.

Cependant, les indices ESG sont si proches des benchmarks généraux qu'ils ont l'inconvénient de rester fortement corrélés aux grands indices. Par ailleurs, les thématiques ESG résument les critères détaillés précédemment, mais ne représentent pas toutes les thématiques ISR, notamment en lien avec les enjeux climatiques.

Groupe forestier

De plus en plus de professionnels de la finance s'intéressent aux actions des sociétés forestières dans un but de conservation des forêts et de la biodiversité. Le rôle des forêts est central par rapport à la biodiversité et à la séquestration du CO2. Une bonne gestion permet de prévenir les atteintes à l'environnement, les événements climatiques, les incendies ou les maladies des différentes essences de bois, selon leurs caractéristiques géographiques ou biologiques.

Bien sûr, leur préservation fait partie des Objectifs de Développement Durable.

Deuxièmement, les choix d'investissement portent sur la qualité de la gestion des groupements forestiers et la mise en place de bonnes pratiques d'exploitation, prenant en compte le développement durable. Des labels spécifiques à l'industrie tels que le label FSC (Forest Stewardship Council) ont été créés à cet effet. De plus, les groupements forestiers offrent des avantages fiscaux sous certaines conditions.

Transmission privilégiée (si certaines conditions sont remplies, la valeur des actions sera réduite de 75% en cas de donation ou de succession)

Réduction d'impôt sur le revenu de 25% dans la limite d'investissement de 50 000 € pour une personne et de 100 000 € pour un couple, sous réserve de la législation en vigueur limitant les niches fiscales. Investissement durable : quels résultats ? Quel est le résultat? Investir son argent dans le climat, la biodiversité, le bonheur, la justice et l'équilibre social attire de plus en plus de sauveteurs et d'institutions.


2019 à cet égard un véritable tournant puisque les encours labellisés ISR de la France sont passés de 46 milliards d'euros en 2018 à plus de 153 milliards d'euros fin 2019. D'ici 2021, les investissements ISR impayés en Europe s'élèveront à 2 000 milliards d'euros.

Les OPC français labellisés ISR ont plus de la moitié de leurs actifs dans des OPC actions, avec 30% de fonds monétaires et environ 15% de fonds obligataires à fin 2020, le reste étant des fonds diversifiés ou des fonds de fonds.

Par conséquent, l'investissement ISR connaît un fort développement, et l'augmentation du financement de cette question peut s'attendre à avoir un impact futur, réaliste et positif sur le développement durable.

Il est encore trop tôt pour mesurer ces effets, mais même si c'est difficile, il faut pouvoir faire des évaluations régulières et fiables de ces investissements en termes de développement durable.

Peut-être y a-t-il un risque de stratégies inefficaces ou d'objectifs purement "marketing" visant un financement à grande échelle indépendamment de l'efficacité écologique. Par conséquent, l'investissement ISR doit éviter ce que l'on appelle le « greenwashing ».

Un autre problème de performances se pose. Les questions de performance restent au cœur des individus tels que les entreprises et les institutions. Les fonds ISR ont longtemps été en proie à des images d'investissement inférieures à la moyenne.


Selon une récente enquête menée entre 2016 et 2020, ce n'est pas toujours le cas, avec 62% des OPC labellisés ISR surperformant le marché. Compte tenu de la nature de leur investissement, il est clair que la performance des fonds ISR doit s'évaluer sur le long terme. Les investisseurs ne doivent pas oublier cette caractéristique s'ils sont déçus et prennent le risque de ne pas suivre le profil de risque.

Comments


bottom of page