Les jeunes préfèrent la rentabilité à la sécurité
- Henri ELFASSY
- 8 mars 2022
- 3 min de lecture

Même en investissant, les bonnes intentions peuvent être négligées. La volonté manifeste des jeunes d'investir socialement responsable ne s'est pas encore traduite dans les faits.
C'est l'un des nombreux enseignements tirés de la dernière enquête Ipsos du Cercle des épargnants sur le baromètre 2022 "Français, Épargne, Retraite".
Paroles et actes. « Faut-il choisir la responsabilité sociale ou la rentabilité ? » divise les Français, et souligne l'enquête selon laquelle « les jeunes ont tendance à préférer la rentabilité aux plus âgés ». 51% de moins de 35 ans préfèrent investir dans quelque chose qui en vaut la peine mais qui n'inclut pas la responsabilité sociale dans leurs objectifs.
A l'inverse, 39% des retraités seraient prêts à investir dans des produits peu rémunérateurs mais socialement responsables.
Urgence économique
"Les jeunes sont plus susceptibles de subir une sorte de détresse financière", a déclaré Valérie Plagnol, présidente du Cercle des épargnants. Contrairement aux retraités qui ont accumulé des économies, ils ont besoin d'argent plus rapidement.
"Ce ne sont pas toujours les meilleurs comportements sur le terrain", a déclaré Bryce Theinturier, directeur général adjoint de l'institut Ipsos, lorsque des jeunes expriment avec assurance leurs inquiétudes face au réchauffement climatique. J'ajoute. « Je suis inquiète pour la réputation de l'investissement ISR et l'idée que malgré la qualité de ce type d'offre de produits, la rémunération de l'investissement ISR est faible », souligne Valérie Plagnol.
Selon elle, "Vous perdez de l'argent quand vous faites de la charité !"
Selon l'enquête, la volonté d'épargner des Français est stable (31 %, 1 point par rapport à 2020), bien au-dessus des valeurs de 2017 et 2018 (23 %). Il reste particulièrement élevé (55 %) chez les jeunes de moins de 35 ans. Les intentions de frugalité sont un peu plus élevées (24%, +3 points), et après deux ans de crise, certains consommateurs ont tendance à reprendre des chaussettes en laine et à se faire plaisir. Assurance vie retraite
Comme à son habitude, l'assurance-vie reste en tête de liste des produits d'épargne les plus appréciés des Français (31%), mais sa note est en baisse (3 points). En ce qui concerne les placements qui viennent à l'esprit des Français, PELCEL arrive en troisième position (22%), sensiblement en ligne avec les placements en livret d'épargne réglementé (30%).
L'assurance-vie est également citée comme le produit d'épargne le plus plébiscité par les Français à la retraite (25%) au P/E (24%). Cependant, alors que leurs scores sont en baisse, le problème A, très médiatisé ces derniers mois, est en hausse (18%, +6 points).
Le PER est connu pour gagner (encore).
Le travail missionnaire de PER n'est pas encore terminé. Près d'un Français sur deux (49%) déclare connaître les nouveaux régimes de retraite destinés à remplacer les régimes de retraite tels que les contrats PERP, PERCO et Madelin, mais seulement 13% déclarent connaître. "Malgré le manque d'information qui paralyse ce produit, il y a encore une vague connaissance du PER, qui est un enjeu financièrement attractif et intéressant en termes de communication. C'est un enjeu de plus en plus important. Donc étoffez avec la campagne", précise Brice. complexion.
Montant de la déduction
La plupart des répondants d'intérêt se caractérisent par la capacité de payer les héritiers et de récupérer leur épargne par anticipation en cas de force majeure. Ensuite, vous avez la possibilité de choisir un capital, une pension ou un capital partiel et l'âge de la retraite pour le versement de la pension, suivi d'incitations fiscales à cotisation volontaire. Le montant payé pour un seul PER peut en effet être déduit du revenu imposable.
"La notoriété du remplacement des régimes de retraite complémentaire par le PER a nettement augmenté parmi les titulaires, mais près de la moitié ne l'ont pas encore reconnu", indique le baromètre "France, épargne et retraite". 76% des Français qui ont un contrat PERP, Madeline ou PERCO envisagent de passer un jour au PER, et plus de 3 sur 10 y pensent déjà (31%, +13 points). La plupart du temps, les personnes qui n'ont pas fait les démarches disent ne pas vouloir en savoir ou en savoir assez sur ce nouveau produit. Le potentiel de son développement est encore élevé.
Commentaires